Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MODELES ANIMAUX EN NEUROPSYCHIATRIE - VALIDITE ET LIMITES
EAN : 9791032004883
Paru le : 24 oct. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004883
- Collection : SCIENCES TECHNO
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 24 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : 0.80 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est fondé sur une analyse critique des indispensables modèles animaux des maladies mentales et de leurs limites pour en étudier les mécanismes et proposer des thérapeutiques innovantes. L’auteur, expert du domaine, synthétise les travaux les plus actuels sur la modélisation en neuropsychiatrie.
L’approche biologique des mécanismes neuronaux sous-tendant les pathologies neuropsychiatriques utilise de nombreux modèles animaux fonctionnels, représentant plutôt des analogues expérimentaux de ces maladies. Ces modèles sont imparfaits et n’ont le plus souvent qu’une lointaine parentèle avec seulement quelques aspects des maladies humaines. Néanmoins ils s’avèrent très utilisés pour tenter de comprendre les mécanismes de ces pathologies et prétendre à la mise au point de thérapeutiques innovantes, en particulier dans le domaine de la neuropsychopharmacologie. Avec le développement des Neurosciences et une forme de molécularisation de l’approche des fonctions cérébrales, l’abord de ces mécanismes de la santé mentale s’est considérablement amplifié, en rapport avec le développement de la psychiatrie biologique. L’ouvrage passe en revue les principaux modèles utilisés dans le cadre des maladies mentales les plus fréquentes et s’attarde sur les limites de ces modèles, en particulier sur les difficultés à tenter de reproduire des pathologies humaines dont l’étiologie est encore très mal connue chez un animal « normal ». Les approches recouvrent de nombreux domaines des Neurosciences, de la neurologie expérimentale à la pharmacologie comportementale et jusqu’à la psychobiologie. Fort des avancées de la génétique, elles utilisent de plus en plus souvent des animaux génétiquement modifiés.