Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BILAN DES REFORMES DE LA REPRESENTATION DU PERSONNEL ET DU DIALOGUE SOCIAL
EAN : 9791032004906
Paru le : 5 déc. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032004906
- Collection : CHRONIQUES DU T
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 5 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.40 x 14.70 x 21.00 cm
- Poids : 304gr
-
Résumé :
Quel bilan peut-on tirer de la mise en place des Comité Sociaux et économiques (CSE) sur les relations professionnelles en entreprise ? Quelles modifications des pratiques des représentants du personnel ont vu le jour au terme d’un premier cycle électoral pour cette nouvelle instance ?
Les relations professionnelles ont connu ces dernières décennies d’importantes mutations, au dernier titre desquelles la fusion des instances de représentation du personnel via la mise en place des Comités sociaux et économiques (CSE). Au moment où la plupart des premiers mandats de cette nouvelle instance s’achèvent, ce numéro fait le bilan de ces changements, à en mesurer la portée, les effets et le sens pour les acteurs et actrices de l’entreprise. En premier lieu, l’ouvrage propose un examen approfondi de l’instance elle-même, de son organisation et ses modalités de fonctionnement : il montre, d’une part, le faible nombre d’accords collectifs d’entreprise les régissant tout comme la faiblesse de leur contenu ; et, d’autre part, l’évolution jurisprudentielle qui s’est fait jour pour trancher la délicate question du périmètre des CSE dans le cas d’établissements distincts ainsi que les difficiles articulations entre les attributions des commissions (en particulier de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail, CSSCT) et celles du CSE. En second lieu, ce numéro éclaire la manière dont les pratiques des représentants et représentantes du personnel se sont modifiées face aux contraintes qui se sont fait jour. Les règles nouvelles de recours à l’expertise par les élus ont également transformé le travail avec experts. Enfin, plus largement, les pratiques des syndiqués sont aussi des éléments centraux pour comprendre la nature et l’évolution des conflits sur les lieux de travail, et ce avant même les ordonnances « Macron ».