BRASSENS. LIBERTE, LIBERTES

Pu Provence - EAN : 9791032004944
ABBRUGIATI PERLE
Édition papier

EAN : 9791032004944

Paru le : 5 déc. 2023

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032004944
  • Collection : CHANTS SONS
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 5 déc. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 290
  • Format : 1.90 x 17.90 x 18.00 cm
  • Poids : 390gr
  • Résumé :

    Des universitaires montrent que Brassens est l’homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, de parole, de ton. Des libertés amoureuses aussi.... Ils analysent aussi les libertés que prennent avec lui d’autres artistes par leurs reprises et leurs traductions.


    Brassens est l’homme de toutes les libertés. Liberté de pensée, liberté de parole, liberté de vie. Sans tapage, mais avec des mots directs, il dit ce qu’il pense et vit ce qu’il veut. Il chante aussi bien la liberté que les libertés qu’on prend avec la morale admise. En rupture avec les « braves gens » quand ils représentent un système de valeurs figées, il se sent pourtant libre d’affirmer ses propres valeurs : amitié, affection pour les humbles, libre-pensée, amour hors mariage. Car Brassens chante également les libertés amoureuses. Qu’elle est variée, la palette des amours brassensiennes… Des privautés à l’amour libre, du libertinage sans illusion au grand amour sans codes. Un collectif d’auteurs propose ici une analyse des terrains où la liberté de Brassens s’exprime : ton inédit, provocations débonnaires, registres de la langue, génie musical souvent mal entendu, sexualité sans ambages, et – raffinement suprême – liberté de choisir ses propres contraintes dans une prosodie rigoureuse et pourtant souple, et une genèse textuelle qui cristallise lentement. À ces libertés, d’autres artistes répondent, en adoptant Brassens et en l’adaptant : que ce soient les traducteurs ou les autres musiciens qui reprennent son répertoire, ils s’emparent respectueusement mais librement de ses musiques et de ses textes. En ressort la figure universelle d’un grand tolérant et d’un grand sceptique, libre d’aimer et de douter.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.