Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHANSON POUR CHANSON CONTRE - ACTES DE LA TROISIEME BIENNALE INTERNATIONALE DETUDES SUR LA CHANSON
EAN : 9791032005262
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005262
- Collection : CHANTS SONS
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 500
- Format : 0.00 x 18.00 x 18.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Chanson pour… Chanson contre révèle pour la première fois la variété des formes de chansons engagées de nos jours, et leur renouvellement en France et à l’international. Trente-deux spécialistes français et étrangers ont contribué à ce volume.
Qu’est-ce qu’une chanson engagée ? Ce n’est pas seulement une chanson qui prend position « contre » des événements, des conflits et des problèmes sociaux ou politiques. Si ce genre de chanson reste d’actualité, les questions soulevées par le féminisme, les rapports de genre, l’homosexualité et l’humour ont fait émerger des chansons « pour » bien avant la fin du XXe siècle. En outre, dans ce domaine artistique, l’engagement peut se manifester de manière subtile grâce à la musique et aux interprètes, y compris dans les productions commerciales. Les trente-deux contributions rassemblées ici explorent les dimensions variées de la chanson engagée du XIXe au XXIe siècle. Issues de la troisième Biennale internationale d’études sur la chanson organisée à Paris (Sorbonne nouvelle et Philharmonie de Paris) et à Aix-en-Provence (université d’Aix-Marseille) en septembre 2021, elles présentent et analysent cette production artistique dans le contexte de dix pays différents (Allemagne, Brésil, Bulgarie, France, Grèce, Islande, Italie, Japon, Liban et Portugal). Les interventions de quatre artistes, Michèle Bernard, Clarika, Jeanne Cherhal et Mustapha Amokrane (du groupe Zebda), réunis à l’occasion d’une table-ronde, éclairent également la notion d’engagement au pluriel.