Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FASCISME ET ITALIENS DE MARSEILLE - LA CASA DITALIA
EAN : 9791032005330
Paru le : 13 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005330
- Collection : LE TEMPS DE L'H
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 13 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.90 x 16.00 x 23.80 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Ce livre ouvre les portes de la Casa d’Italia de Marseille afin de pénétrer dans les arcanes du fascisme italien. Il donne à voir et entendre la propagande menée par les chemises noires auprès de la plus importante communauté immigrée de la ville.
Marseille a pu être considérée comme une ville italienne au regard de la présence importante et longtemps majoritaire des immigrés transalpins parmi les étrangers. La Casa d’Italia de Marseille est fondée au cours de l’entre-deux-guerres par le régime fasciste à des fins de propagande et d’encadrement de ces Italiens. Cette histoire méconnue est au centre de cet ouvrage qui, à partir d’un vaste corpus de sources variées, italiennes et françaises, examine comment cette « maison », dirigée par le consul, a été habitée d’une italianité idéologisée. Il s’agit d’abord de revenir sur les conditions de structuration du mouvement fasciste à Marseille avant de porter attention à une architecture unique en France et à l’aménagement des locaux de la Casa d’Italia, aux organisations mobilisées qui y sont abritées, aux célébrations patriotiques et politiques qui s’y déroulent, aux actions sociales qui y sont menées ainsi qu’aux activités culturelles, éducatives et cultuelles développées à destination des adultes et des plus jeunes. Le lieu, dont la réputation souffre de la dégradation des relations franco-italiennes à la fin des années 1930, connait des mutations dès la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’après la chute du régime mussolinien. L’empreinte du fascisme conduit enfin à s’interroger sur la dissonance de ce patrimoine qui, aujourd’hui, accueille le Consulat général d’Italie et l’Institut culturel italien de Marseille.
-
Biographie :
Stéphane MOURLANE, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Nice se spécialise dans l'histoire du sport et participe
régulièrement aux congrès d'historiens.