DU RYTHME DE/A LOEUVRE

Pu Provence - EAN : 9791032005408
BUTEL YANNICK
Édition papier

EAN : 9791032005408

Paru le : 13 janv. 2025

15,00 € 14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 janv. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791032005408
  • Collection : INCERTAINS REGA
  • Editeur : Pu Provence
  • Date Parution : 13 janv. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Format : 0.00 x 23.00 x 23.00 cm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Il s’agit dans ce volume de saisir le trait de construction d’une œuvre, d’en identifier le mécanisme qui n’est autre qu’une manière de désigner le « cœur de l’œuvre », son « battement ».


    Si l’on en croit Laurent Vidal dans Les hommes lents, résister à la modernité XVe-XXe siècle (2020), « les sociétés métronomiques », réglées sur le rapport qu’elles entretiennent à la vitesse auréolée et à la lenteur condamnée, ont pris le pas sur toute autre idée qui permettrait d’agencer différemment le monde. Le lent contrarie le rythme d’un monde qui ne jure que par le mouvement rapide. On en viendrait à oublier que questionner la « vitesse » ou la « lenteur », c’est penser ou se préoccuper des effets que l’une et l’autre ont sur ce qu’elles unissent, fragmentent ou juxtaposent en produisant des formes de cohérence attendue ou, au contraire, de dépaysement imprévisible. Dès lors, si l’on peut attendre que le motif de la vitesse et celui de la lenteur seront récurrents aux recherches proposées ici, c’est pour l’étude qu’elles feront de ce qui est appelé la TRANSITION : le/les points qui, dans la construction d’une œuvre, constituent le PASSAGE d’un état à un autre, d’un rythme à un autre, qu’il s’agisse d’une scène, d’un son, d’un énoncé, d’un motif, d’une note, d’un geste, d’une couleur, d’un espace, d’un temps… à un autre. Il s’agira dans ce volume de saisir un trait de construction, d’identifier le mécanisme d’une architecture… Peut-être parce que, à cet endroit précis de l’œuvre, dans l’apparition de cette transition ou de ce passage soumis au rythme (vitesse, lenteur), se trouve l’œuvre en elle-même, en son dépli et son repli.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.