Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'Armorique à la Bretagne
7 Ecrit - EAN : 9791032600900
Édition papier
EAN : 9791032600900
Paru le : 16 mars 2023
20,90 €
19,81 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032600900
- Editeur : 7 Ecrit
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 410
- Format : H:220 mm L:150 mm E:31 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Armorique ou Bretagne ? Le choix pose d’emblée l’enjeu et la problématique de l’ouvrage. Souvent confondus dans l'historiographie, les deux termes recoupent pourtant des réalités géographiques bien différentes.
Longtemps, les historiens ont souhaité faire de la péninsule une île bretonne imperméable aux influences du continent, dont la spécificité « celtique » était gage de son identité et de son indépendance. Elle était une vue de l’esprit des romantiques du XIXe siècle. Elle est relayée par les régionalistes, au début du XXe siècle. Les progrès de la recherche universitaire ont, depuis, largement relativisé le concept d’« Église celtique », soulignant au passage l’importance de l’héritage romain, de la religion chrétienne et du droit romain, dans la constitution des premiers royaumes issus du démantèlement de l’Empire.
Cet ouvrage, en s’inscrivant dans un double gradient, des migrations de Bretagne insulaire et de l’influence franque (le regnum francorum), propose de reconsidérer l’origine de l’établissement des Bretons au haut Moyen Âge dans la péninsule armoricaine, « la petite Bretagne ». Il offrira, à ceux que le sujet passionne, une contribution récente à l’étude des migrations des premiers Bretons, un positionnement sur la fondation des évêchés, monastères (lan et minihis) et paroisses (ploues) au haut Moyen Âge avec des cartes inédites.
-
Biographie :
Mickaël Gendry est professeur d’histoire de l’enseignement secondaire, spécialisé dans l’étude du fait religieux : de l’architecture (L’Église, un héritage de Rome, Méthode et principes de l’architecture chrétienne, Harmattan, 2009), des minihis et évêchés bretons au haut Moyen Âge (publications universitaires sur les origines de l’évêché d’Alet/Saint-Malo, les minihis et les troménies). Sa passion de l'histoire de Bretagne est liée aux travaux de recherche réalisés sous la direction d'André Chedeville et Bernard Merdrignac, grands spécialistes de la Bretagne au Moyen Âge qui ont marqué l'historiographie sur le sujet. Il est aussi auteur d’un ouvrage sur le patrimoine de Quintin, une des vingt-deux cités de caractère de Bretagne (Quintin, genèse et développement d’un bourg castral).
Bibliographie
- L’Église, un héritage de Rome, Essai sur les principes et méthodes de l’architecture chrétienne, Religions et Spiritualité, collection : Beaux-Arts, Architecture, Religion, éditions Harmattan, 2009, 267 p.
- « Les minihis en Bretagne, des territoires monastiques sacralisés ? », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, Presses universitaires de Rennes, tome 117, juin 2010, numéro 2, p. 25-55. Publication dans le cadre d’un master 2 recherche, Rennes 2, 2009.
- L’immunité du « monastère de Saint-Méen et de l’île de Malo », à l’origine de la création de l’évêché d’Alet, Dossiers du Centre de recherche et d’archéologie d’Alet, volume 38, 2010, p. 63-86.
- Quintin, genèse et développement d'un bourg castral, éditions Édilivre, 2012, 185 p.
- La Bretagne expliquée à ma fille (à paraître).