Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une lueur d’espoir
7 Ecrit - EAN : 9791032601693
Édition papier
EAN : 9791032601693
Paru le : 16 mars 2023
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032601693
- Editeur : 7 Ecrit
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 255
- Format : H:220 mm L:150 mm E:27 mm
- Poids : 553gr
-
Résumé :
Valentin, dit Louis, natif d’Uruffe, un petit village de Meurthe-et-Moselle, a rencontré en septembre 1913, au cours de la fête patronale de Chalaines, Maria, native de ce petit village meusien limitrophe.
La guerre éclatant en août 1914, Louis est mobilisé et rejoint le 2e bataillon de chasseurs à pied de Lunéville, d’où il part pour le front. Il combattra aux côtés de Marcel, du sergent Bacqué, du lieutenant Jolibois et de Jean, qui deviendront ses amis. Du front de Meurthe-et-Moselle en passant par les Vosges, la Belgique, l’Artois, la Champagne, l’Alsace et Verdun, Louis va connaître de multiples péripéties. Maria étant devenue sa marraine de guerre, une correspondance épistolaire lie alors ces deux êtres qui se montrent, au fil du temps, de plus en plus amoureux. Louis vit dans l’espoir de revoir un jour Maria et les siens.
-
Biographie :
Jean-Luc Quémard est natif du sud de la Meuse. Il a passé son enfance dans le village de Chalaines, sis à proximité de la cité qui arma Jeanne d’Arc, Vaucouleurs. Retraité militaire, résidant à Verdun, il s’est découvert une passion pour l’histoire locale et la Première Guerre mondiale.
Passionné de littérature, d’écriture et d’histoire, il est collaborateur historique pour la revue « Connaissance de la Meuse » et vient de rejoindre l’association « Plume » regroupant les auteurs et illustrateurs meusiens. Il est également l’auteur de quatre autres ouvrages : « De Chalaines à Vaucouleurs », « Saint-Mihiel, 1914, ville de garnison », « Une jeunesse au Val des Couleurs », « En marchant sur les traces des poilus ».
Bercé dans sa tendre enfance par les souvenirs de sa grand-mère, il a voulu, au travers de ce roman, rendre un hommage à son grand-père et à tous les combattants de ce premier conflit mondial.