Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La jeunesse d’Irma Grese
Sydney Laurent - EAN : 9791032635261
Édition papier
EAN : 9791032635261
Paru le : 16 mars 2023
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032635261
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:220 mm L:150 mm E:149 mm
- Poids : 328gr
- Résumé : Sophie, une jeune universitaire parisienne en vacances d’été en Corrèze, reçoit pour son anniversaire un legs de son arrière-grand-mère paternelle. Il s’agit d’un volumineux dossier comportant d’une part des révélations écrites par la bisaïeule de Sophie et d’autre part une narration rédigée par une jeune Allemande nommée Irma Grese qui fut l’archétype des gardiennes criminelles des camps de concentration nazis. La découverte des documents présents dans le dossier va stupéfier Sophie qui apprend ce que fut la nature des relations intimes entre sa parente ayant été employée au camp de Ravensbrück et celle qui fut capturée en 1945 dans le camp de Bergen-Belsen et devint la plus jeune condamnée à la pendaison par la justice militaire anglaise. Sophie apprendra également que ses origines familiales ne sont pas du tout ce qu’elle croyait et elle s’interrogera sur l’origine du mal, de la cruauté, du sadisme de femmes vis-à-vis d’autres femmes.
- Biographie : Norbert Gualde est médecin, il fut praticien au centre anti-cancéreux de Bordeaux, professeur à l’Université de la même ville où il dirigea une unité du CNRS. Intéressé par le rôle qu’il estime très important, de la femme dans l’évolution de l’humanité, il publia un premier ouvrage consacré à ce thème : Ce que l’humanité doit à la femme. Le bord de l’eau. 2004. Abasourdi par la cruauté et parfois la débauche que pouvait exprimer la femme dans certaines circonstances, particulièrement dans les camps nazis, il propose cette fiction historique, une tentative d’approche du problème de la violence de femmes vis-à-vis d’autres femmes.