Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Disparue d'El Asnam
Sydney Laurent - EAN : 9791032639023
Édition papier
EAN : 9791032639023
Paru le : 16 mars 2023
N.C.
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032639023
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:150 mm L:220 mm E:35 mm
- Poids : 460gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Après la mort de ses parents en 1914, P’tit Louis décide de suivre son oncle Albert, militaire de carrière, appelé en Algérie pour prendre le commandement d’une caserne, près d’0rléansville. P’tit Louis acquiert une concession et devient un Colon français. La famille de P’tit Louis s’agrandira et s’épanouira dans le bonheur et la tolérance. Mais dans l’ombre, les rebelles indépendantistes commencent à semer la terreur. Ni la seconde guerre mondiale, ni le tremblement de terre de 1954 à Orléansville n’ébranleront l’incroyable force de cette « tribu familiale », unie pour le meilleur et pour le pire… En 1955, la « guerre est déclarée »… Les actions meurtrières des fellaghas se multiplient : attentats, assassinats, enlèvements. La famille de P’tit Louis n’est pas épargnée. Esperanza est enlevée et… disparaît. La famille est touchée en plein cœur. Tout bascule, c’est l’angoisse et l’exode vers la France. En 1980, un autre terrible tremblement de terre secoue une nouvelle fois Orléansville, rebaptisée El Asnam après l’Indépendance. En même temps, l’espoir de retrouver Esperanza renaît… Une évidence s’impose : il faut retourner en Algérie pour connaître enfin la vérité…
- Biographie : Issue d’une famille ouvrière d’émigrés italiens, Clara Placenti, douzième d’une fratrie de treize enfants, est Sicilienne par son père et Sarde par sa mère. Ses parents s’installent en Algérie dans les années 30. Elle naît à Orléansville en 1956. En 1960, ses parents décident de partir. Documentaliste – archiviste de formation, elle n’aura de cesse de comprendre le douloureux parcours de ses parents et les raisons profondes de la Guerre d’Algérie, dont les blessures, encore aujourd’hui, sont loin d’être cicatrisées… Ce livre est surtout pour elle une façon de rendre hommage à tous les disparus d’Algérie, Européens et Musulmans.