Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une France apaisée – La contribution citoyenne
Sydney Laurent - EAN : 9791032646465
Édition papier
EAN : 9791032646465
Paru le : 16 mars 2023
18,90 €
17,91 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032646465
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:150 mm L:220 mm E:22 mm
- Poids : 373gr
- Résumé : La France ne va pas bien ; sa société va mal comme l’a souligné avec force le mouvement dit des Gilets jaunes. Les fondements de cette société française sont régulièrement remis en cause et font l’objet d’un travail de sape. Ce constat, fait dans la première partie de l’ouvrage, constitue un état des lieux et l’expression des colères citoyennes qu’inspirent l’attitude et les propos de certains. Le combat mené par la religion contre la République, la médiocrité politicienne, la fragilisation d’institutions essentielles, les nouveaux diktats qui tentent de s’imposer y sont successivement abordés. La seconde partie de l’ouvrage, qui débute par une brève analyse de la France actuelle, de ses atouts, permet de faire le lien avec cette France qui pourrait advenir demain. Un retour sur le mouvement citoyen des Gilets jaunes permet d’aborder cette transition vers une France renouvelée, une France apaisée, à laquelle chacun doit, en citoyen éclairé, contribuer. La confiance en la politique, la permanence de certains droits essentiels, la capacité retrouvée à agir, avec force et courage pour qui se trouve en responsabilité sont le ciment nécessaire à cette nouvelle France. Et s’il faut assurer à certaines revendications une prise en compte rapide, la forme laïque et démocratique de notre pays doit, pour ce qui la concerne, en être la base.
- Biographie : Frédéric DUVAL est né à Lisieux (Calvados) en 1968. Titulaire d’un Master 2 en droit public, fonctionnaire de la Ville de Paris pendant dix ans, il a ensuite intégré le ministère de l’Intérieur et exerce, depuis 2008, à la préfecture de la Manche. Passionné par le droit et l’histoire (il a d’ailleurs publié un ouvrage consacré à Charles de Gaulle, aux éditions Sydney Laurent : Charles de Gaulle ou l’ambition française ‒ des paroles et des actes), il s’intéresse tout particulièrement à la France, à sa société, à son peuple. Cet intérêt qu’il leur porte l’amène à s’insurger contre ceux (et ce) qui poussent le pays vers la petitesse, la division, la réécriture de l’histoire, contre ceux qui veulent instaurer un climat de haine, contre ceux qui tendent, par tous les moyens, y compris les plus spécieux, à faire de la France un pays de seconde zone, un pays divisé, un pays éclaté. S’interrogeant sur la manière dont les citoyens, soucieux de participer à la démocratie, pourraient contribuer à redonner à la France cette société apaisée à laquelle tous peuvent aspirer et dans laquelle chacun doit pouvoir vivre, il témoigne de la conscience citoyenne qu’il faut à une France rénovée.