Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MEDIATISATION EN PROTECTION DE LENFANCE - APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE DES VISITES EN PRESENCE DUN TI
EAN : 9791034401437
Paru le : 25 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034401437
- Collection : FAMILLE, PSYCHE
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 25 nov. 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 430
- Format : 3.10 x 16.50 x 24.10 cm
- Poids : 793gr
-
Résumé :
Médiatiser, en qualité de tiers, les visites familiales des enfants placés, dans un contexte de crise ou de rupture, confronte les professionnels à une tâche difficile. L’ouvrage propose une réflexion concrète et pragmatique aux professionnels de la protection de l’enfance.
Médiatiser, en qualité de tiers, les visites familiales des enfants placés, dans un contexte de crise ou de rupture, confronte les professionnels à une tâche difficile. Intervenant seul ou en binôme, le tiers a à charge, par sa présence, de rassurer et de veiller à ce que les visites se déroulent dans un climat serein. Mais il doit aussi amener chaque membre de la famille, parents et enfants, à un travail réflexif, et à interroger la nature des liens familiaux ; or cette mise en question, souvent douloureuse, peut rendre les visites plus difficiles et fragiliser encore davantage les relations intrafamiliales.
Issu d’une thèse lauréate d’un prix décerné conjointement par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et la Fondation de France, cet ouvrage propose une réflexion concrète sur la pratique de la médiatisation des visites parent-enfant. Enrichi par la pratique de terrain, il présente une modélisation de la pratique clinique, en s’appuyant sur une approche psychodynamique référée à la théorie psychanalytique, dans une perspective de soin apporté aux familles dont les liens sont en souffrance.