Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INSTANT CRITIQUE DU CONTEMPORAIN
EAN : 9791034402229
Paru le : 12 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402229
- Collection : CONFIGURATIONS
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.70 x 16.40 x 24.00 cm
- Poids : 482gr
-
Résumé :
Une approche critique du contemporain en littérature française, à la fois historique, sociologique et épistémologique, et tenant compte des contre-critiques que l’on trouve sur internet, des logiques marchandes et des nouvelles pratiques numériques.
Comment dégager, au sein de l’actualité littéraire, par nature éphémère, ce qui relève du « contemporain » c’est-à-dire ce qui est amené à durer, car représentant une époque ? Comment définir le « contemporain » ? Qui est le plus apte à le faire : les critiques, les écrivaines et écrivains ou les lectrices et lecteurs ? À l’heure des blogs et des vlogs amateurs, à l’heure de l’intelligence artificielle et de la création assistée, qu’en est-il de la critique littéraire ? Les neuf contributions de ce livre cherchent à répondre à ces questions en interrogeant les conditions et les formes possibles d’une critique du « contemporain » dans la littérature d’expression française et en problématisant la notion même de « contemporain », à partir de sa constitution au XIXe, en critère d’appréhension de la production littéraire. Elles instaurent le dialogue entre une production littéraire considérée comme centrale et des formes cantonnées à la périphérie. Envisager L’instant critique du contemporain, c’est questionner ce qui le rend productif, en promouvant une histoire littéraire soucieuse d’intégrer ce qu’elle met souvent à la marge.