Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVUE DU DROIT DES RELIGIONS N 17/2024 LIBERTE D ENSEIGNEMENT ET RELIGION
EAN : 9791034402304
Paru le : 17 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402304
- Collection : REVUE DU DROIT
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 17 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.40 x 15.90 x 24.00 cm
- Poids : 362gr
-
Résumé :
Ce dossier s’attache à cerner le contenu du principe de liberté de l’enseignement et les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves.
Lorsqu’il est mis en rapport avec la religion, le principe de liberté de l’enseignement est souvent, en France, assimilé et réduit au principe de laïcité et de neutralité religieuse. Le présent dossier propose un regard plus large et plus fécond et s’attache à en cerner le contenu et le périmètre ainsi que les effets qu’il emporte sur la liberté de religion des enseignants et des élèves. Se précisent ainsi, en creux, la substance et les contours du principe de laïcité et de neutralité religieuse en matière d’enseignement ainsi que la spécificité du modèle français qui associe à l’enseignement public un enseignement privé sous contrat très majoritairement confessionnel. Ce regard panoramique et pluraliste intègre aussi de riches analyses sur la conception de la liberté de l’enseignement aux États-Unis et en Espagne. Deux varia s’attachent aux sources historiques du droit français des religions et à sa perception vue d’Allemagne. Une chronique explore en détail les effets de l’interdiction de l’abaya à l’école.