Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enfance en danger et parentalité. Logiques professionnelles et expériences vécues des familles
EAN : 9791034605774
Édition papier
EAN : 9791034605774
Paru le : 7 oct. 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034605774
- Réf. éditeur : 979103460577
- Collection : QUESTIONS DE
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:235 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 315gr
- Résumé : La famille, construction historique et sociale, est loin de n'être qu'une affaire privée. Elle est traversée d'injonctions que les dispositifs de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) permettent de révéler. L'enquête qualitative réalisée dans un département francilien analyse des données issues de dossiers administratifs archivés et d'entretiens auprès de parents et de professionnels. Les données recueillies soulignent que les dispositifs sont les révélateurs des attentes sociales vis-à-vis des familles et donc des normes de parentalité à l'oeuvre dans la société française contemporaine. L'ouvrage montre qu'il existe un écart entre la prescription institutionnelle (lisible dans les dossiers) et sa réception par les usagers, qui peuvent faire l'expérience de la sollicitation, de l'observance ou de l'opposition.
- Biographie : Abdia Touahria-Gaillard est sociologue, responsable de la recherche et des partenariats scientifiques à l’Observatoire des emplois de la famille de la Fédération des particuliers employeurs (FEPEM), Abdia Touahria-Gaillard est également chercheure associée au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique. Ses recherches portent sur la protection de l’enfance, les politiques familiales et les politiques sociales d’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie liée à l’âge.