Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pouvoir et vieillissement
EAN : 9791034607792
Édition papier
EAN : 9791034607792
Paru le : 8 févr. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034607792
- Réf. éditeur : 979103460779
- Date Parution : 8 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:235 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif est constitué des actes d’un colloque international et interdisciplinaire « Pouvoir et vieillissement » qui s’est tenu en janvier 2022 à l’Université de Rouen Normandie. Il reprend également un certain nombre de contributions présentées au webinaire « Vieillissement, participation sociale et empowerment » (juin 2021-décembre 2022). L’objectif de cette publication est essentiellement de s’interroger sur la vulnérabilité et donc sur la question du pouvoir et du renforcement<br /> de soi. La question du vieillissement apparaît comme particulièrement représentative de cette double approche. De fait, le concept de fragilité de la personne âgée fait désormais partie du vocabulaire gériatrique et, de manière plus générale, le grand âge est traditionnellement associé à la vulnérabilité. Des problématiques nouvelles, en effet, voient le jour à mesure que l’individu avance en âge : perte d’autonomie, dépendance isolement, qui soulèvent des questions éthiques, mais aussi politiques et<br /> économiques, notamment en raison des contextes budgétaires restreints.<br /> De plus, le regard porté sur le vieillissement est souvent très négatif et facteur de stigmatisation, voire d’exclusion.<br /> Prenant, au moins partiellement, ses distances vis-à-vis d’une conception du vieillissement conçu sur le mode du retrait, de la déprise ou du désengagement, la visée, modeste, de cet ouvrage, est la mise en oeuvre d’une réflexion plurielle sur le vieillissement, avec pour fil conducteur une approche sur le mode du renforcement de soi et du maintien ou du rétablissement, même sur un mode alternatif, de l’inclusion et de la participation sociale, voire de l’engagement.<br /> L’approche se veut interdisciplinaire, internationale et appliquée.
- Biographie : Annie HOURCADE SCIOU est professeure des universités en philosophie à l’Université de Rouen, membre de l’ERIAC (E.A. 4705) et responsable du groupe de recherche interdisciplinaire « Prendre en compte la vulnérabilité » https://pcv.hypotheses.org. Spécialiste de philosophie morale et politique, d’éthique appliquée et de philosophie antique, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et a dirigé plusieurs collectifs, notamment : Le conseil dans la pensée antique. Les sophistes, Platon, Aristote en 2017 et Le soin, l’aide, care et cure en 2018.