Penser - expérimenter des dispositifs d’éducation critique

EAN : 9791034608331
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Édition papier

EAN : 9791034608331

Paru le : 21 mars 2024

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034608331
  • Réf. éditeur : 979103460833
  • Date Parution : 21 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 330
  • Format : H:215 mm L:155 mm E:22 mm
  • Poids : 426gr
  • Résumé : Cet ouvrage fait suite au colloque international « Éducations critiques & Épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices... » réalisé à l’Université Paris 8. Loin d’une reprise d’actes de colloque, il se veut une réflexion sur l’action afin d’identifier l’importance des dispositifs à mettre en oeuvre pour s’inscrire dans une démarche transformatrice et émancipatrice.<br /> Ses deux parties se font écho, la première faisant le point sur la question des dispositifs en termes théoriques et pratiques, la seconde relatant des expériences de dispositifs d’éducation critique, à commencer par celles vécues durant ce colloque.<br /><br /> Les coordinateur.rice.s de cet ouvrage avaient tenté de donner au colloque une forme en marge des pratiques universitaires habituelles afin qu’il se réalise en cohérence avec son objet. Leurs retours sur expérience établi ici une analyse entre ce qui a été entrepris et les effets constatés, en donnant voix à divers protagonistes, souvent effacés des moments réflexifs, dont les étudiant.es ayant participé à l’organisation. Cette manifestation se lit ainsi également de l’intérieur par, entre autres, des textes produits collectivement lors des ateliers du colloque.<br /> Enfin, toujours dans l’ambition de tisser des ponts entre théorie et pratique, la fabrique d’écriture (le dispositif) de l’ouvrage a privilégié une écriture collective des quatre coordinateur et coordinatrices. <br />
  • Biographie : Patrice Ville, socianalyste, superviseur de jeunes intervenants et intervenantes, est maître de conférences HDR honoraire au laboratoire Experice (Université Paris 8). Ses recherches portent sur la non-directivité, l’analyse institutionnelle et l’approche dialectique des tensions entre forces et formes sociales en situation de crise.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.