Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment faire collectif ?
EAN : 9791034608645
Édition papier
EAN : 9791034608645
Paru le : 23 avr. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034608645
- Réf. éditeur : 979103460864
- Date Parution : 23 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 150gr
- Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une enquête menée par des praticiennes et praticiens de l’intervention en analyse institutionnelle : le réseau des socianalystes. En conduisant et en publiant cette enquête, en organisant la rencontre entre le lecteur, la lectrice et les personnes interviewées, le réseau va à contre-courant de la croyance en la mort du collectif à l'ère de l'individualisation généralisée. Il souhaite renforcer les expériences contemporaines par le développement d’une culture des précédents. <br /> <br /> Cet ouvrage est double. Il se découvre par son recto et son verso, qui sont les versants, pile et face, d’une contribution à l’art d’analyser, d'accompagner ou de vivre le collectif dans une perspective d'émancipation. Que l’on en soit membre ou que l’on y intervienne l'ouvrage donne des clés pour comprendre et traverser les crises que les collectifs ne manquent pas de rencontrer. <br /> <br /> Côté « face », l’ouvrage présente les résultats d’une recherche par entretiens réalisée l’hiver 2021, mobilisant 48 expériences de collectifs très divers en taille et en longévité, allant de squats à une municipalité participative, en passant par une école, un hôpital, un cinéma, un lieu de vie, une ferme, un planning familial ou encore une ZAD. L’analyse de contenu des entretiens a permis de dégager trois "écoles" de la vitalité des aventures collectives ayant chacune sa définition du collectif, ses savoirs-faire avec l'énergie collective, ses théorèmes de vie et de mort. L'ensemble dresse une cartographie permettant d'affiner notre compréhension de la vitalité des collectifs ce qui l'entrave, l'entame, leur permet ou non de durer, les détruit. <br /> <br /> Côté « pile », l’ouvrage dévoile les dessous de l'enquête et présente les méthodes utilisées par le réseau des socianalystes - l’entretien non directif, l’analyse dialectique et structurale, la socianalyse institutionnelle - utilisables quand on veut recueillir les savoirs de l’expérience. Savoirs d’usage, savoirs profanes, qui assemblés et diffusés alimentent une « culture des précédents » : toute la connaissance accumulée par ceux qui vivent des expériences collectives sans avoir ni le temps ni l’opportunité de les mettre en commun et de les partager. L’enquête est en elle-même une pratique de transformation sociale. En exposer la méthodologie et les « dessous » vise à permettre de s’en emparer afin de faire circuler en dehors de la cité savante les savoirs acquis de l’expérience<br /> <br /> Le travail d’enquête exposé côté pile (méthode) et côté face (résultats) de cet ouvrage n’est pas une fin en soi. Il est le moyen de continuer à interroger les interventions au sein des collectifs et les expériences collectives vécues, et de faire vivre le questionnement cher à l’analyse institutionnelle : «qu’est-ce que je fais quand je fais ce que je fais ? ».
- Biographie : Magali Arnould liégeoise de coeur, a évolué dans les mondes du théâtre-action et des éducations spécialisée et populaire. En 2017, elle embrasse l’analyse institutionnelle qui depuis irrigue l’ensemble de ses pratiques et l’emmène sillonner la France du nord au sud, d'est en ouest. Elle est socianalyste et intervenante auprès, entre autres, de collectifs autogestionnaires dans les secteurs allant des habitats groupés au milieu psycho-médico-social en passant par les collectifs militants. Elle est chercheuse, formatrice et animatrice. Ses modules sont construits sur mesure au regard des demandes qui lui sont adressées (les dernières en date portent sur une critique sociale à partir de récits de vie de minorités et sur le conflit).