Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A L'ECOUTE DES ENFANTS AUTISTES : LE PARI DE LA PSYCHANALYSE
EAN : 9791034609116
Édition papier
EAN : 9791034609116
Paru le : 23 janv. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034609116
- Collection : A
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.00 x 25.50 x 15.50 cm
- Poids : 800gr
- Résumé : L’ouvrage « À l’écoute des enfants autistes : le pari de la psychanalyse » vise à développer une critique argumentée des errances des approches biomédicales et comportementales de l’autisme, pour soutenir la nécessité de la psychanalyse, des pratiques psychodynamiques et cliniques dans l’accueil de la parole de l’enfant et de ses parents. Dans cette perspective, l’ouvrage rassemble des études scientifiques et des contributions cliniques susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’oeuvre dans la rencontre et le travail analytique avec des enfants et des adolescents autistes. Les recherches mobilisées en ouverture de l’ouvrage proposeront une critique scientifique de la psychiatrie biologique, de la clinique DSM et des mésusages de l’Evidence-Based Medicine/Practice appliquée au champ de l’autisme. Les présentations cliniques concerneront le travail de soin et d’accompagnement des enfants en cabinet, en institution, mais aussi à l’école. À travers la question de l’autisme, elles permettront l’émergence ou le développement de questions propres au champ psychanalytique : la parole et le corps, l’usage des catégories et des références diagnostiques en psychiatrie et en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse, etc. L’ouvrage a pour vocation d’éclairer la façon dont les psychanalystes accueillent les enfants autistes, leur famille, mais aussi de quelle manière ils composent avec les questions vives et les enjeux contemporains de l’autisme, pour porter l’accent sur la situation singulière de l’enfant, la parole de ses parents, loin de toute préoccupation catégorielle, déterministe ou normative. Ce travail permettra enfin une ouverture à d’autres problématiques de santé mentale ou touchant à la question de l’enfance, pour discuter des enjeux relatifs à la clinique, à la théorie et à la politique de la psychanalyse dans les pratiques de soin et dans le concert contemporain des savoirs. Auteurs/contributeurs (par ordre alphabétique : Fatiha Belghomari, Xavier Briffault, Brigitte Chamak, Jean-Christophe Coffin, Serge Dziomba, François Gonon, Catherine Grobois, Nathalie Herbulot, Patrick Landman, Katty Langelez-Stevens, Morgane Léger, Lydie Lemercier-Gemptel, Valérie Letellier, Isabelle Magne, Jean-Claude Maleval, Marie-Hélène Pottier, Thomas Roïc.
- Biographie : Psychanalyste, Maître de conférences en sciences de l’éducation, laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation).<br />