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La flamme
Dupuis - EAN : 9791034737222
Édition papier
EAN : 9791034737222
Paru le : 7 févr. 2020
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- EAN13 : 9791034737222
- Réf. éditeur : DS01022
- Collection : AIRE LIBRE
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 7 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:311 mm L:237 mm E:33 mm
- Poids : 1.838kg
- Résumé : En 1904, à Buenos Aires, dans le quartier d'Avellaneda, au moment où se négociait la construction du premier stade de football du club du Racing, naissait José Maria González, un futur grand joueur de ce club surnommé "llamarada", la flamme, à cause de sa chevelure qui lui donnait une allure de fusée quand il courait derrière le ballon. Il était aussi le grand-père du dessinateur argentin Jorge González qui se sert de cette trajectoire comme point de départ pour retracer une généalogie intime liée à la passion du football et transmise de pères en fils sur quatre générations. Dans la lignée de Bandonéon ou Chère Patagonie, sur près de 300 pages, l'artiste ouvre sa palette picturale pour raconter les répercussions des vocations au fil des générations en ancrant son récit dans l'histoire de son pays natal. La démarche autobiographique le conduit à explorer sa mémoire familiale, fouillant dans la matière des souvenirs racontés, transmis et vécus. Un héritage en flux et reflux comme l'océan qui sépare l'Argentine de l'artiste installé désormais en Espagne, qui questionne le legs des souvenirs dans l'horizon et l'avenir de ses propres fils.
- Biographie : Jorge González est né en 1970 à Buenos Aires, en Argentine. Il réside depuis près de 25 ans en Espagne. Il entame sa carrière d'auteur de bande dessinée en 2001 avec "Hard Story", sur un scénario de Horacio Altuna, publié en France, en Espagne et même aux États-Unis. Suivent en 2004 "Le vagabond", avec Carlos Jorge Hernández (Glénat France et Espagne) puis "Hate Jazz", à nouveau avec Horacio Altuna, publié en 2006 chez Caravelle Urbaine et l'éditeur madrilène Sins Entido. Jorge González se fait particulièrement remarquer en 2010 avec "Bandonéon" (Dupuis) où il raconte son retour en Argentine à travers une fiction sur fond de tango. L'album, publié en Espagne sous le titre "Fueye" obtient le prix BD de la FNAC ). Mais c'est grâce à "Chère Patagonie", en 2011, toujours chez Dupuis, que Jorge González se fait définitivement un nom dans le monde de la bande dessinée franco-belge. Presque muette, portée par une impressionnante couleur directe à base de lavis, cette grande saga familiale amérindienne explore un pan méconnu - et souvent sombre - de l'histoire de l'Argentine. Jorge González enchaîne avec "Retour au Kosovo" (2014), toujours chez Dupuis, puis "Maudit Allende" (2015, avec Olivier Bras) et "Mécaniques du fouet" (2019, avec Christophe Dabitch) chez Futuropolis. Grand amateur de littérature, Jorge González a également réalisé de nombreuses adaptations littéraires : "La odisea" ("L'Odyssée" d'Homère), "Fuenteovejuna" (du dramaturge espagnol Lope de Vega) ou encore "Los Pasos de Lope de Rueda" consacré à un autre géant de la littérature espagnole : Lope de Rueda. On lui doit des illustrations pour d'autres grands textes de la littérature mondiale : "Sa majesté des mouches" et "Les carnets du sous-sol" de Dostoeiski. Jorge Gonzalez est également story-boarder et auteur d'un court-métrage d'animation - "Jazz song". Il travaille parallèlement pour la presse, avec des collaborations remarquées pour le célèbre quotidien The New Yorker ou encore des participations au projet Orsai, éditeur de fictions numériques illustrées. Jorge González travaille également pour les enfants, avec "La Cueva del Bandolero", "Kinú y la ley de Amarok" ou encore Barbosa el pirata. En 2020, Jorge González fait son grand retour chez Dupuis pour "La flamme", par lequel il parle de tout être humain en parlant de lui-même et de son grand-père, ancien footballeur surnommé "llamarada" - "la flamme"... L'argentin Jorge González est l'un des plus illustres représentant du roman graphique et de la bande dessinée tout court. Avec sa narration inventive, ses dialogues au cordeau (lorsqu'il ne pratique pas la BD muette) et son art unique de la couleur directe, il a su imposer un ton autant qu'une identité visuelle. A travers son exploration romancée de sa vie et de ses racines, Jorge González parle au coeur et à l'imagination de tout être humain, quelles que soient ses origines.