Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MATIERES A FORMER - N 35 - NOUVELLE SERIE - 2017/1ER SEMESTRE
EAN : 9791035100131
Paru le : 8 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035100131
- Réf. éditeur : 820216
- Collection : SOCIO-ANTHROPOL
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 8 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment les individus se construisent dans les objets, les matières, avec lesquelles ils interagissent
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron", dit le proverbe, ou "en laquant qu'on devient laqueur" (Julien, Rosselin, 2002). Et peu aujourd'hui remettront en cause le rôle du faire dans le devenir des êtres humains. Ainsi, Pastré (2006), Sennett (2010) et Ingold (2013), pour ne citer qu'eux, affirment respectivement qu'"on apprend en faisant", que "ce que sait la main, c'est ce que fait la main", ou que Making doit être vu comme un processus de formation. Mais qu'est-ce que faire, dans ce contexte ? Faire quoi, avec qui, et avec quoi ?
Avant de devenir forgeron, il aura fallu inscrire le corps dans des rapports particuliers à des matières-matériaux : expérimenter la résistance du réel (Mendel, 1998), apprendre ses effets en situation, transformer ses techniques du corps, leur mise en objets (Julien, Warnier, 1999), incorporer des objets, ne faire plus qu'un avec les outils, le feu, l'espace de la forge (Warnier, 2004).
Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.