URBANISME ET MOBILITES - DE NOUVELLES PISTES POUR L'ACTION

Ed Sorbonne - EAN : 9791035100285
DESJARDINS XAVIER
Édition papier

EAN : 9791035100285

Paru le : 5 oct. 2017

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791035100285
  • Réf. éditeur : 837689
  • Collection : MOBILITES ET SO
  • Editeur : Ed Sorbonne
  • Date Parution : 5 oct. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 226
  • Format : 1.40 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 398gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    "Urbaniser près des gares" ; "assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied" : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l'effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l'effet structurant de l'urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l'automobile, les principes d'urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l'efficacité automobile.

    Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d'autres modes de transport que l'automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette?

    L'ouvrage promeut une approche non naïve : l'urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement "spatiale" d'un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l'automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l'aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.