Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les écritures du droit romain au haut Moyen Âge
Ed Sorbonne - EAN : 9791035108649
Édition papier
EAN : 9791035108649
Paru le : 6 avr. 2023
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035108649
- Réf. éditeur : 250607
- Collection : THEORIE ET HIST
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 6 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
De l'histoire du droit romain, l'histoire de sa réception aux époques post-antiques ne se dissocie pas radicalement. Dans un entre-deux frontalier, situé entre la chute de Rome au Ve siècle et la redécouverte des compilations justiniennes après l'an 1100, les siècles altimédiévaux qui l'ont mis à l'honneur ne sauraient être tenus pour une parenthèse négligeable de l'histoire de la réception du droit romain. Cet ouvrage met en lumière l'oeuvre des juristes altimédiévaux. De barbares, ils sont devenus, ainsi que l'avait déjà pressenti Jean Gaudemet, de véritables « orfèvres » du droit. Ils ont su adapter le droit romain au besoin du temps.
Le présent ouvrage vise à réhabiliter un manuscrit inédit - le Bréviaire d'Alaric -, longtemps délaissé par la recherche, qui témoigne de l'agilité intellectuelle des juristes carolingiens et de la permanence du droit romain à l'époque altimédiévale. -
Biographie :
Laura Viaut est Maître de conférences en histoire du droit à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Formée en France et à Yale University aux États-Unis, elle est spécialiste d’histoire du droit altimédiéval. Ses recherches portent sur le droit romano-barbare et la permanence du droit romain entre le VIe et le Xe siècle.
Prix de la société américaine du livre, New York, 2021