Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cultures écrites de l'économie aux époques médiévale et moderne
Ed Sorbonne - EAN : 9791035109912
Édition papier
EAN : 9791035109912
Paru le : 17 oct. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035109912
- Réf. éditeur : 351242
- Collection : HOMME ET SOCIET
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:161 mm E:17 mm
- Poids : 538gr
-
Résumé :
L'écriture occupe une place essentielle dans les activités économique et marchande. Les documents produits dans ce cadre n'ont pas seulement une fonction mémorielle ou testimoniale : ils sont au coeur même des processus de prise de décision, d'information et d'organisation qui rendent possibles la production de biens et l'échange commercial. Ils sont en ce sens performatifs : ils ne se contentent pas de raconter ou de documenter une action terminée, mais sont le moyen par lequel se construit la rationalité pratique des individus et des groupes. Ces écrits - comptabilité et correspondance marchandes, enregistrement et inscription d'actes de gestion et de transaction, organisation du prélèvement seigneurial de l'impôt ou encore confection de cadastres - éclairent ainsi les liens étroits entre activité économique et production documentaire.
Les auteurs et autrices réfléchissent au concept de scripturalité, ainsi qu'aux enjeux posés par l'administration et l'organisation de la mémoire historique : autant de pratiques qui participent à la subsistance des hommes, à leur enrichissement ou à leur appauvrissement, à la réussite ou à l'échec de leurs entreprises. - Biographie : Anne Conchon, professeure d'histoire moderne à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chercheuse à l'IDHE.S (CNRS-université Paris 1 Panthéon Sorbonne), responsable de l'IDHE.S site Paris 1 Panthéon Sorbonne.