Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FINANCEMENTS ET AGENCEMENTS DISCIPLINAIRES
EAN : 9791035109950
Paru le : 25 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035109950
- Réf. éditeur : 361110
- Collection : RHSH
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 25 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les sciences humaines et sociales sont longtemps restées silencieuses sur leurs sources et leurs conditions de financement. Qu'elles proviennent de ministères, d'organisations intergouvernementales, régionales ou mondiales, de fondations philanthropiques, elles sont pourtant variées et riches d'enseignements. Pour l'historiographie présente, cette richesse l'emporte sur le soupçon ou la volonté de dévoilement.
Ce dossier pose ainsi la question de ce que ces financements publics ou privés font de, et à, l'ordre disciplinaire des sciences humaines et sociales. Si certains de ces financements peuvent contribuer à consolider cet ordre, en renforçant une discipline - l'économie, par exemple - dans une dynamique institutionnelle structurante, d'autres, au contraire, peuvent tendre à le remodeler, dans une logique interdisciplinaire, en relayant une demande sociale extérieure au champ académique, comme c'est le cas des études aréales ou des relations internationales.
Les études ici réunies sont consacrées à la France et aux États-Unis. Bien que s'inscrivant dans la même période d'après-guerre, elles présentent de forts contrastes liés aussi bien aux différents contextes nationaux qu'au degré d'institutionnalisation de ce qui n'a pas toujours été une ou des « disciplines » instituées, que l'on pense à la science politique, à l'économie, aux relations internationales ou aux Comparative Legislative Studies.