Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARCHIVES DU DEVELOPPEMENT : PRODUIRE, MOBILISER ET POLITISER
Ed Sorbonne - EAN : 9791035109974
Édition papier
EAN : 9791035109974
Paru le : 16 janv. 2025
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035109974
- Réf. éditeur : 352135
- Collection : REVUE INTERNATI
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 16 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
On assiste depuis les années 2000 à un renouveau des approches historiques du développement. De l'histoire à la science politique, ces travaux font du développement un point d'entrée pour saisir les circulations d'experts et de savoirs, la construction des États au Sud, et plus largement la place des rapports Nord-Sud dans le gouvernement du monde. Si ce renouveau repose sur une diversification des archives mobilisées, il ne s'est pas pour autant accompagné d'un débat sur les usages possibles, mais aussi les limites de ces archives, ni d'enquêtes sur la façon dont les acteurs du développement les produisent.
Ce numéro se veut un plaidoyer pour une réflexion propre aux « archives du développement » en tant que porteuses d'enjeux particuliers, entre Nord et Sud, qu'il s'agisse de l'éclatement géographique des matériaux, ou de la capacité de certains acteurs à (faire) écrire et faire valoir leur récit au détriment des autres. L'objectif poursuivi dans ce dossier est donc double : offrir des points de repère méthodologiques à qui souhaite mobiliser et donc contextualiser ces archives, mais aussi poser les bases d'un projet plus ambitieux d'enquête sur les archives du développement. De l'Inde au Mali, de la Turquie au Canada, les articles de ce dossier explorent dans ce but la façon dont ces archives du développement sont produites, mobilisées, et politisées, sur des sujets aussi divers que l'action humanitaire, l'agriculture, l'énergie solaire, la planification urbaine, l'économie, ou encore la santé.