L'HOMME-MONTAGE - UNE FIGURE DE LA MODERNITE

Hermann - EAN : 9791037001849
STIEGLER BERND
Édition papier

EAN : 9791037001849

Paru le : 26 août 2019

39,00 € 36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037001849
  • Réf. éditeur : 1372835
  • Collection : ECHANGES LITTER
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 26 août 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 424
  • Format : 2.40 x 15.20 x 22.90 cm
  • Poids : 623gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le début du XXe siècle marque l’entrée dans une nouvelle ère  : celle de la technique. On se prend à rêver d’un homme nouveau, « standardisé », performant au travail, qu’il faut créer de toutes pièces. Dans les années 1920 et 1930, le montage participe de cette mission, dans les usines comme dans les cinémas, mais aussi dans les revues illustrées et la vie quotidienne. Le montage est conçu comme une alphabétisation visuelle, une technique applicable à la psychologie et aux médias, dont les camps politiques opposés se réclament. Taylorisme et fordisme, réflexologie, science du travail et psychotechnique sont autant de stratégies au service d’une nouvelle construction de l’homme et de la société, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans la Russie soviétique. Oscillant entre utopie et dystopie, la vie s’élabore au sein d’un monde technique. L’homme-montage, dont l’histoire est ici retracée, a marqué le XXe siècle de façon décisive.
  • Biographie : Bernd Stiegler est professeur de lettres et d’histoire des médias à l’université de Konstanz. Il a notamment travaillé sur l’histoire et la théorie de la photographie, ainsi que sur la littérature allemande et française des xixe et xxe siècles.

     
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.