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Écoute multiple, écoute des multiples
Hermann - EAN : 9791037001917
Édition papier
EAN : 9791037001917
Paru le : 30 août 2019
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- EAN13 : 9791037001917
- Réf. éditeur : 1372958
- Collection : GREAM
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : H:229 mm L:152 mm E:27 mm
- Poids : 529gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Les anecdotes et la réalité de l’écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L’attention portéeà l’écoute musicale occupe aujourd’hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s’inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l’écoute ; l’écoute comme expérience ; l’écoute analysée ; chemins d’écoute. Il interroge l’écoute en tant qu’elle est multiple ou qu’elle s’intéresse à des multiples. Multiple s’entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l’ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des œuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l’écoute est mise en question.
- Biographie : Pierre Fargeton est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université de Saint-Étienne. Il est l’auteur de La Modernité chez Django. L’influence du be-bop sur le langage de Django Reinhardt 1947-1953 (2005) et André Hodeir, le jazz et son double (2017).