Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FEMMES AUTOCHTONES DANS L'ESPACE PUBLIC MEXICAIN
Hermann - EAN : 9791037004901
Édition papier
EAN : 9791037004901
Paru le : 31 mars 2021
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037004901
- Réf. éditeur : 6154923
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 31 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 546gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet essai considère l’espace public mexicain en tant que construction sociale hiérarchisée, révélatrice des rapports de pouvoir et des orientations idéologiques qui se manifestent depuis que les femmes autochtones, organisées collectivement, y jouent un rôle spécifique, tant économique que politique. L’analyse des dispositifs de développement rural, au sein de l’espace économique, met en évidence les phénomènes d’altérisation mais aussi de constitution du sujet femme autochtone, à partir des rapports de pouvoir qu’elles subissent et sur lesquels elles se donnent la possibilité d’agir. L’espace politique féminin autochtone, quant à lui, est un espace pluriel où de nouveaux imaginaires entrent en compétition; parmi eux, le corporatisme et la résistance rebelle zapatiste. Rendre compte de l’intervention des femmes autochtones dans l’espace public nécessite d’articuler le genre avec l’exclusion ethnique, la classe sociale et la citoyenneté. Dès lors, ce texte met en évidence les identités sociales, sexuelles, culturelles et ethniques – et leurs transformations –, ainsi que les processus de légitimation sociale et politique de groupes sociaux émergents.
-
Biographie :
Marie-José Nadal, titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université de Montréal, a été professeure associée au département de sociologie de l’UQAM; professeure à l’Université des Amériques (Puebla); chercheure au Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL); chercheure invitée au Mexique et en France; membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les Amériques (GIRA), et du Réseau québécois de chercheuses féministes (RQCF), à Montréal; experte au Groupe international de travail pour les peuples autochtones (GITPA) et au Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).