Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GOETHE, LE SECOND AUTEUR - ACTUALITE D'UN INACTUEL
Hermann - EAN : 9791037007124
Édition papier
EAN : 9791037007124
Paru le : 2 févr. 2022
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037007124
- Réf. éditeur : 3917409
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 2 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 506
- Format : 3.20 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 674gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’objet de ce livre, issu d’un colloque tenu à Cerisy en 2018, est d’interroger les conditions de la création sous la contrainte de célébrité. Dans le cas de Goethe, cette célébrité fut rapidement un mythe européen. Comment continuer à écrire dans ces conditions ?
Le nom de Goethe est célèbre et on mesure son importance, mais sans le lire vraiment. L’œuvre se présente au lecteur comme un cosmos inaccessible. L’observateur perspicace de son temps fut aussi résolument étranger à son époque et fut constamment perçu comme parfaitement inactuel. Il faut d’abord pénétrer, au moyen d’une lecture insistante, dans le monde de ses œuvres et dans leur idiosyncrasie pour découvrir leur actualité. L’œuvre de l’âge mûr – le Divan occidental-oriental, les Années de voyage de Wilhelm Meister et le Second Faust.– occupe ici une place centrale: Goethe retourne cette créativité contre ses propres œuvres et leur confère une dimension réflexive. Comment Goethe a-t-il pu échapper à son propre classicisme? Comment, ayant édifié sa propre statue, parvient-il à y échapper, à se réinventer devenant peut-être un «second auteur» à l’ombre du premier ? - Biographie : Professeur à l'Université d'Osnabruck, Allemagne (en 2014). En poste : Deutsches Literaturarchiv, Marbach am Neckar, Allemagne (1986-2005).