Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES ECOLES D'ART QUI CHANGENT LE MONDE - UTOPIES ET ALTERNATIVES PEDAGOGIQUES DE 1815 A NOS JOURS
Hermann - EAN : 9791037008916
Édition papier
EAN : 9791037008916
Paru le : 24 nov. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008916
- Réf. éditeur : 8454701
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : 1.80 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 292gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées
dans cet ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art : dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall, Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe, lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer. -
Biographie :
Marc Partouche, est critique et historien de l’art, auteur, commissaire d’expositions, expert de l’enseignement artistique supérieur, des arts contemporains et du design. Il a dirigé plusieurs écoles d’art dont l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Actuellement, Secrétaire général de l’Association Internationale des Critiques d’Art, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont les derniers publiés aux éditions Hermann sont: La Lignée oubliée - Bohèmes, avant-gardes et art contemporain (de 1830 à nos jours)-(2016) et Marcel Duchamp. L’art commence au moment où j’allume une cigarette (2018); également chez Co-Op éditions, Alphonse Allais/ Yves Klein (2018).