Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SAVOIR FOU - SE PERDRE AVEC HENRI BERALDI
Hermann - EAN : 9791037016867
Édition papier
EAN : 9791037016867
Paru le : 6 avr. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037016867
- Réf. éditeur : 6173907
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 6 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 0.70 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 156gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Qu’est-ce qui m’intéresse au fond ? Au départ, c’était la science d’Henri Beraldi qui allait m’apprendre des choses sur les gravures. Mais très vite, c’est Beraldi lui-même qui m’a occupé et, de fil en aiguille, je me suis mis à lire tous ses livres. Il m’a fait sortir de ma spécialité — les estampes. Me revient en mémoire cette enseigne qui avait frappé Walter Benjamin lors de ses pérégrinations parisiennes : « N’a pas de spécialité. » Slogan provocateur, tant la spécialisation est un titre de fierté pour beaucoup de gens. Titre fragile : peut-on encore se considérer comme un spécialiste dès lors que l’on prétend à plusieurs spécialités ? Beraldi, lui, ne s’arrête pas à ces détails. C’est l’effet déstabilisant de sa lecture pour un chercheur : celui que l’on prenait pour un hyperspécialiste, avec ses catalogues raisonnés, s’avère à l’opposé. Il vous parle de tout. On ne sait plus pourquoi on était venu. On en ressent tout à la fois malaise et joie, comme sous l’effet d’une mue que l’on n’avait pas vue venir.
- Biographie : Emmanuel Pernoud est professeur émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien responsable des collections d’estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France. Ses travaux portent sur les arts graphiques et la place de l’enfance dans les arts.