Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA LITTERATURE DU XVIIE SIECLE A NOS JOURS
EAN : 9791037016959
Paru le : 6 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037016959
- Réf. éditeur : 5673323
- Collection : METEOS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 6 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : 1.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quel impact un phénomène climatique peut-il avoir sur l’imaginaire littéraire ? Comment sont perçus au cours du temps les différents scénarios de changement climatique et leurs conséquences ? Comment nous confronter à une situation inédite, lutter ou inverser le cours de l’histoire annoncée ? Nous répondons à ces questions à travers les récits littéraires du XVIIe siècle à nos jours avec, en parallèle, l’avancée des recherches sur le climat.
Passage d’une comète, traversée d’un nuage cosmique, tremblement de terre, le soleil qui pâlit, la Terre qui bascule ou un savant fou qui sévit, autant de scénarios utilisés par les écrivains pour provoquer des changements climatiques. Les auteurs montrent une imagination tout aussi débordante pour nous proposer des moyens de lutter contre eux.
-
Biographie :
Frédérique Rémy est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de l’Antarctique. Elle travaille aussi sur l’histoire de la glaciologie, notamment à travers la littérature. Elle a publié plus de cent articles dans des revues internationales, ainsi que plusieurs ouvrages.