Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SCIENCES SOCIALES, MANAGEMENT ET SOCIETES - PLAIDOYER POUR UNE ANTHROPOLOGIE ELARGIE
Hermann - EAN : 9791037017659
Édition papier
EAN : 9791037017659
Paru le : 26 oct. 2022
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037017659
- Réf. éditeur : 2848330
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : 1.20 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 308gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le monde contemporain est fortement marqué par l’importance que nos sociétés accordent à l’économie, à l’entreprise et à la gestion. Les sciences sociales, qui s’attachent à rendre intelligible la vie sociale dans un de ses aspects particuliers ou dans sa totalité, ne pouvaient pas rester indifférentes à ce phénomène.
Cet ouvrage dresse un bilan des rapports que les sciences sociales ont historiquement entretenus et entretiennent encore aujourd’hui avec le management ; il cherche à répondre à un certain nombre de questions : quelles formes prennent ces relations avec le temps ? Quelle place le management accorde-t-il aux sciences sociales ? Quelle est la contribution de celles-ci à la compréhension du management ? Et quelle place doivent-elles occuper aujourd’hui dans la formation en gestion ?
Face à des pratiques managériales actuelles menées au nom de la compétitivité et de la rentabilité financière qui ont souvent des effets socioéconomiques problématiques, et aux enjeux vitaux entraînés par l’urgence environnementale, cet ouvrage plaide pour que le monde de la gestion élargisse ses visions de l’être humain, redonne une place centrale à la parole, à la subjectivité, à l’affectivité, à l’expérience vécue, au symbolique, à l’histoire, à la nature et à l’éthique, tant dans ses pratiques que dans son enseignement. Ce n’est qu’à ces conditions que nous pourrons fonder un nouvel humanisme et assurer l’harmonie sociale à laquelle les humains aspirent. Cet ouvrage constitue l’édition revue et augmentée de Sciences sociales et management : plaidoyer pour une anthropologie générale, paru originellement en 1998 aux Presses de l’Université Laval. -
Biographie :
Jean-François CHANLAT est professeur émérite en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine PSL, professeur affilié aux Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal et professeur invité à l’Institut Mines-Télécom Business School. Depuis une trentaine d’années, il a développé une perspective anthropologique des organisations qui cherche à mettre en évidence des dimensions souvent oubliées de la gestion.
En tant que spécialiste reconnu internationalement dans les domaines des études organisationnelles, de la gestion et du management interculturel, la Fédération internationale des associations scientifiques de management (IFSAM) vient de lui décerner la IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide pour ses contributions exceptionnelles faites au cours des années au développement du domaine de la gestion en France, au Canada, en Afrique et en Amérique latine, en particulier sa défense d’une recherche à la fois diversifiée en matière de thématiques et respectueuse des singularités des contextes, et pour son engagement à promouvoir le plurilinguisme.