Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Silences au fil des géométries
Hermann - EAN : 9791037018281
Édition papier
EAN : 9791037018281
Paru le : 9 mai 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037018281
- Réf. éditeur : 6311323
- Collection : VERTIGE DE LA L
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 9 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 438
- Format : H:234 mm L:156 mm E:25 mm
- Poids : 614gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une vision déterministe de l’univers a longtemps rejeté le désordre et le hasard qui viendraient perturber l’enchaînement bien ordonné des causes et des effets. Ce n’est qu’à partir des années 1960-1970 que les simulations numériques associées aux mathématiques ont fait émerger une complexe recomposition théorique et conceptuelle autour du non-linéaire et de l’étude des instabilités.
Suivre des « silences au fil des géométries » à travers le choix volontairement hétérogène d’ouvrages de José Saramago (Prix Nobel 1988), Michel Houellebecq (Prix Goncourt 2010) et Fernando Pessoa (l’un des plus grands poètes du XXe siècle), c’est avant tout s’efforcer de tenir ensemble imagination et rationalité. C’est proposer une association herméneutique singulière entre sciences physiques de la complexité et littérature, capable de désigner, chez les trois auteurs, un état d’indétermination irréductible établissant pour chacun des trois, mais par extension possible pour toute la littérature, que le silence, dans ses postures multiples, est certainement la force majeure de l’écriture. Et qu’aucune science exacte ne saura sans doute jamais modéliser ces zones denses et obscures de la parole, univers ineffable dans sa complexité sans égal. - Biographie : Filomena Juncker est membre du Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants, d’université Côte d’Azur. Agrégée-HDR et qualifiée par le CNU aux fonctions de professeur des universités en littérature générale et comparée, elle est aussi titulaire d’un DEA et d’une thèse en mathématique.