Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BATIR EN ALUMINIUM - MISE EN OEUVRE ET ESTHETIQUE AU SECOND XXE SIECLE
Hermann - EAN : 9791037018649
Édition papier
EAN : 9791037018649
Paru le : 20 nov. 2024
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037018649
- Réf. éditeur : 2593872
- Collection : ARCHITECTURES C
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 20 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : 1.90 x 21.00 x 26.00 cm
- Poids : 984gr
-
Résumé :
L’aluminium – léger, résistant, inaltérable, recyclable – s’est déployé relativement récemment dans l’architecture et la décoration. Métal caméléon, il adopte la teinte du bronze, du cuivre ou du laiton par anodisation, et une infinie palette de nuances par thermo-laquage.
À partir des années 1950, la Reconstruction achevée, les esprits s’ingénient à imaginer de nouveaux usages et anticiper l’évolution de l’architecture au regard de la situation américaine. De larges mutations touchent l’organisation des chantiers et du secteur, et de grandes entreprises comme Pechiney et Saint-Gobain y participent, en quête de diversification. Surtout, des innovations techniques rendent possible la création de nouvelles formes, comme les dômes géodésiques conçus par Buckminster Füller ou encore le nœud sphérobat©. Si la figure de Jean Prouvé marque profondément cette période, les architectes sont au centre de cette réflexion sur esthétique et technique, Jean de Mailly et Jean Dubuisson notamment. La façade fait sa mue, de verre et d’aluminium pour les gratte-ciels, ou superbement parée de bac Luna. Plus d’un demi-siècle plus tard, la valeur patrimoniale de ce matériau est interrogée, de même que ses conditions de conservation et de restauration, au travers de la villa Lods et de la Maison des sciences de l’homme. - Biographie : Karen Bowie, professeure émérite des écoles nationales supérieures d’architecture, ancienne directrice de l’équipe de recherche AHTTEP/AUSser de l’ENSA Paris-La Villette (Architecture Histoire Techniques Territoire Patrimoine, UMR CNRS/MC 3329), est historienne de l’architecture et des villes.