Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FEMMES ET RELIGIONS EN MEDITERRANEE
EAN : 9791037019868
Paru le : 13 juil. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037019868
- Réf. éditeur : 7656421
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 13 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 358
- Format : 2.50 x 11.00 x 21.00 cm
- Poids : 407gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après deux années de réflexions croisées au sein du séminaire « Dialogues méditerranéens sur le religieux » du Collège des Bernardins, cet ouvrage collectif souhaite garder une trace de ces débats fructueux sur la manière dont les femmes des deux rives de la Méditerranée vivent et interagissent dans cet espace social, culturel et religieux particulier. Celui-ci reste marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent néanmoins une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval et moderne, de nature résolument patriarcale. Nous avons voulu revenir sur les évolutions passées et les transformations présentes affectant la vie des femmes méditerranéennes, en particulier lorsqu’elles sont liées, d’une manière ou d’une autre, aux convictions ou aux prescriptions religieuses.
À distance de tout essentialisme, sont ainsi mis en lumière les processus de construction historique des discours religieux sur les femmes et, parallèlement, les modes d’appropriation proprement féminins du religieux, d’hier à aujourd’hui.
-
Biographie :
Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, spécialiste reconnu de la mystique musulmane, est professeur de théologie et d’histoire des religions à la Luxembourg School of Religion & Society, directeur de recherche au Collège des Bernardins et professeur invité à l’université de Bologne. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur l'objet de cet ouvrage.