QUAND LES MUSICIENS DE JAZZ (S')ECRIVENT

Hermann - EAN : 9791037021311
FARGETON PIERRE
Édition papier

EAN : 9791037021311

Paru le : 30 août 2023

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037021311
  • Réf. éditeur : 1678423
  • Collection : PHILOSOPHIE, PO
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 30 août 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : 0.00 x 17.00 x 24.40 cm
  • Poids : 640gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Nul hasard si, dès 1971, le pianiste Ben Sidran sous-titrait son ouvrage Black Talk  par la formule  : How the Music of Black America Created a Radical Alternative to the Values of Western Literary Tradition. Dans une tradition qui a largement revalorisé la place et la fonction de l’oralité, dans une pratique musicale qui a parfois supprimé tout recours à la trace écrite et qui a souvent fait de l’improvisation un moyen d’expression perçu comme plus direct voire plus «  naturel  », que nous disent les écrits de musiciens  ? Notons que parmi les réponses de musiciens à la question posée en 1974 par Stanley Dance dans The World of Swing («  Musique mise à part, quelle est votre forme d’art favorite ?  »), seules celles de Bud Freeman («  Literature and Theater  ») et de Gene Ramey («  Poetry  ») renvoient à l’univers des mots. Quant à la question «  Si vous n’aviez pas fait de la musique votre métier, quelle profession embrasseriez-vous aujourd’hui  ?  », un seul se rêve en écrivain (Freeman) et il n’est que Milt Hinton pour s’imaginer «  writing about musicians  ». Pourquoi cette apparente distance  ? Et parmi ceux que l’on a pris l’habitude d’appeler jazzmen, qui écrit volontiers et qui n’écrit pas  ? Pourquoi et à qui écrivent-ils, sous quelle forme, dans quel but et dans quelle relation avec leur pratique musicale quotidienne  ?
    Avec les contributions de :  Philippe Baudoin, Christian Béthune, Jean-Jacques Birgé, Adriana Carrillo, Vincent Cotro, Laurent Cugny, Brent Hayes Edwards, Pierre Fargeton, Ludovic Florin, Martin Guerpin, Yohan Giaume, Philippe Gumplowicz, Pim Higginson, Raphaël Imbert, Didier Levallet, Frederico Lyra, Leïla Olivesi, William Parker, Alexandre Pierrepont, Yannick Séité, Alyn Shipton, Jacques Siron, Benoît Tadié, Dan Vernhettes et Cyril Vettorato.

  • Biographie :

    Yannick Séité est professeur de littérature à l’université de Tours, chercheur au laboratoire ICD (EA6297).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.