Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND LES MUSICIENS DE JAZZ (S')ECRIVENT
EAN : 9791037021311
Paru le : 30 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037021311
- Réf. éditeur : 1678423
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 0.00 x 17.00 x 24.40 cm
- Poids : 640gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nul hasard si, dès 1971, le pianiste Ben Sidran sous-titrait son ouvrage Black Talk par la formule : How the Music of Black America Created a Radical Alternative to the Values of Western Literary Tradition. Dans une tradition qui a largement revalorisé la place et la fonction de l’oralité, dans une pratique musicale qui a parfois supprimé tout recours à la trace écrite et qui a souvent fait de l’improvisation un moyen d’expression perçu comme plus direct voire plus « naturel », que nous disent les écrits de musiciens ? Notons que parmi les réponses de musiciens à la question posée en 1974 par Stanley Dance dans The World of Swing (« Musique mise à part, quelle est votre forme d’art favorite ? »), seules celles de Bud Freeman (« Literature and Theater ») et de Gene Ramey (« Poetry ») renvoient à l’univers des mots. Quant à la question « Si vous n’aviez pas fait de la musique votre métier, quelle profession embrasseriez-vous aujourd’hui ? », un seul se rêve en écrivain (Freeman) et il n’est que Milt Hinton pour s’imaginer « writing about musicians ». Pourquoi cette apparente distance ? Et parmi ceux que l’on a pris l’habitude d’appeler jazzmen, qui écrit volontiers et qui n’écrit pas ? Pourquoi et à qui écrivent-ils, sous quelle forme, dans quel but et dans quelle relation avec leur pratique musicale quotidienne ?
Avec les contributions de : Philippe Baudoin, Christian Béthune, Jean-Jacques Birgé, Adriana Carrillo, Vincent Cotro, Laurent Cugny, Brent Hayes Edwards, Pierre Fargeton, Ludovic Florin, Martin Guerpin, Yohan Giaume, Philippe Gumplowicz, Pim Higginson, Raphaël Imbert, Didier Levallet, Frederico Lyra, Leïla Olivesi, William Parker, Alexandre Pierrepont, Yannick Séité, Alyn Shipton, Jacques Siron, Benoît Tadié, Dan Vernhettes et Cyril Vettorato. -
Biographie :
Yannick Séité est professeur de littérature à l’université de Tours, chercheur au laboratoire ICD (EA6297).