Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ENCHANTEMENT QUI REVIENT
Hermann - EAN : 9791037022844
Édition papier
EAN : 9791037022844
Paru le : 22 mars 2023
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037022844
- Réf. éditeur : 5638939
- Collection : CERISY
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 412
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 552gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La notion d’enchantement se prête à une grande diversité d’usages qui ne se réduisent pas à des antonymes du « désenchantement du monde » au sens de Max Weber. Qu’en est-il de ces approches contemporaines et quelles en seraient les vertus heuristiques ? S’agit-il de poser un constat sur le monde contemporain, tour à tour enchanté et désenchanté ? D’évoquer des expériences spécifiques, au caractère quelque peu magique ? De s’intéresser à des lieux, scènes, processus, « modes d’être » ou régimes d’interactivité particuliers ? La labilité du terme ouvre à de multiples terrains d’investigation, tant théoriques que pratiques.
De telles questions ont traversé un colloque organisé à Cerisy (2021) où cette notion d’enchantement a été explorée dans ses liens avec le vivant ; ses proximités avec les notions voisines d’ambiance, de présence et/ou de résonance ; la rencontre avec des fictions, des formes d’arts ou de vies alternatives ; des descriptions de fantasmagories urbaines ; ou encore au travers de quelques manifestations des puissances de l’imaginaire. -
Biographie :
Nathalie Zaccaï-Reyners est docteur en sciences sociales, chercheur au Fonds de la recherche scientifique belge et professeure de « socio-anthropologie du quotidien » à l’Université libre de Bruxelles. S’intéressant au rôle de l’imagination dans les interactions ordinaires, ses travaux contribuent à une sociologie morale des relations institutionnelles, en particulier dans le domaine du soin. Membre du Séminaire international d’études sur le soin qui édite la collection « Questions de soin » aux PUF, elle a notamment dirigé avec Laurent Mermet le colloque de Cerisy « À quoi (vous) sert le (concept) de jeu ? », publié en 2015 chez Hermann sous le titre Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives.