Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DESOBEISSANCE CIVILE, MODE(S) D'EMPLOI
Hermann - EAN : 9791037030030
Édition papier
EAN : 9791037030030
Paru le : 5 juil. 2023
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037030030
- Réf. éditeur : 7743216
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 5 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : 2.10 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 424gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est une tentative d’approcher le concept de « désobéissance civile » dans une perspective juridique « scientifique ». De ce fait, son originalité est double. D’une part, il se veut principalement explicatif : son objectif n’est pas de justifier (ou non) la désobéissance civile en fonction de son essence et de son rôle en société, mais plutôt de l’analyser – en tant que concept – à partir d’une conception « postmoderne » de l’obéissance au droit dans la pensée juridique contemporaine. D’autre part, il se veut novateur en théorie du droit : il invite les juristes à recourir à une méthode littéraire afin de formuler un discours réflexif sur le droit. Ainsi mobilisée, la connaissance juridique offre une perspective différente sur des problématiques centrales à toute société démocratique, comme le devoir d’obéissance au droit, mais surtout, la possibilité d’y désobéir.
- Biographie : Thomas Windisch est juriste et se spécialise en théorie du droit. Il conjugue la discipline juridique à ses connaissances en philosophie et en littérature. Au-delà de leur convocation en droit, ces domaines le passionnent, comme en témoigne notamment son livre de poésie Mécanique élémentaire, récemment publié aux Éditions Poètes de brousse (2021).