Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNIVERSITE ET DEMOCRATIE - LA PENSEE EDUCATIVE DE JOHN DEWEY
Hermann - EAN : 9791037030399
Édition papier
EAN : 9791037030399
Paru le : 29 nov. 2023
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037030399
- Réf. éditeur : 4062401
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 447gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les universités sont parfois des institutions millénaires et elles sont désormais des lieux familiers pour des millions de personnes étudiant dans le monde entier. Bien souvent, elles peuvent nous paraitre immuables et à l’abri des bouleversements de notre époque. Et pourtant, l’université telle que nous la connaissons aujourd’hui est relativement récente et son avenir n’est en rien assuré. De son futur, plusieurs imaginaires tentent d’en brosser le portrait. C’est à l’un de ces imaginaires que nous souhaitons consacrer ce livre ; celui d’un idéal un peu fou, né à l’aube du xxe siècle, dans l’élan américain pour une idée nouvelle, celle de la démocratie.
À travers des récits de grandes expérimentations universitaires américaines du xxe siècle et les écrits du plus grand philosophe et pédagogue américain de son époque, John Dewey, nous explorerons sa philosophie de l’éducation à l’œuvre sur la question des universités. Nous verrons comment il est possible d’imaginer avec lui une université résolument tournée vers l’éducation de tous et de toutes, une université cherchant à rendre vivantes les convictions démocratiques dont, un siècle plus tard, nous semblons avoir
encore bien besoin. -
Biographie :
Professeur de philosophie de l’éducation au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Christophe Point étudie les relations qui se tissent entre l’éducation, la politique et l’épistémologie, au fil de l’histoire des idées occidentales. Depuis la soutenance de sa thèse de philosophie de l’éducation en 2020, penser les défis actuels de la formation des personnes enseignantes (membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), explorer les possibles de la philosophie pour enfants (membre du Collectif d. hi) et imaginer les futurs des universités occupent la plupart de son temps de recherche.