Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETRE HUMAIN EN MANAGEMENT
Hermann - EAN : 9791037030887
Édition papier
EAN : 9791037030887
Paru le : 28 août 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037030887
- Réf. éditeur : 3208944
- Collection : PUL
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 164gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À quelles conceptions de l’être humain les théories du management se rattachent-elles? Cet essai tente une réponse qui relie les travaux du philosophe politique Daniel Jacques sur la tradition de pensée initiée entamée dans le sillage de la question de l’humanité de l’homme à ceux de l’épistémologue du management Richard Déry. Le management est un domaine du savoir qui s’inscrit dans le régime de vérité de la mModernité, dont les démarcations entre humain et non-humain, de même qu’entre humain et inhumain, constituent les critères pour évaluer la légitimité pour répondre à la question de l’humanité de l’homme. Aujourd’hui, pendant que la philosophie politique se met en œuvre à travers le management, la refondation de cette discipline de la gestion repose sur la légitimité que les mécanismes de gouvernance permettent d’établir.
Cet essai propose une lecture politique du management et de ses théories, ce qui justifie la recherche de légitimité – plutôt qu’une approche économique à la recherche de rentabilité ou une approche technique à la recherche d’efficacité. Dans une conception politique, le gestionnaire peut être considéré comme un acteur stratégique, mais surtout comme un acteur réflexif qui recourt à la raison pratique. - Biographie : Sébastien Bouthillier enseigne le management aux Hautes Études commerciales à (HEC) de Montréal. Juriste et bachelier en philosophie, il a réussidétient une maîtrise en science politique. Cet essai a été élaboré rédigé durant son parcours à la maîtrise en philosophie, au cheminement en éthique appliquée.