Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DANS L'ATELIER DE VIRGINIA WOOLF
EAN : 9791037032928
Paru le : 19 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037032928
- Réf. éditeur : 5145825
- Collection : DANS L'ATELIER
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une visite guidée des « antichambres », « coulisses » et autres « arrière-cuisines », où l’écriture de Virginia Woolf se prépare. Ses lieux d’écriture, à Londres ou dans la région du Sussex, révèlent les méthodes de travail de l’autrice autant que son environnement. En plus de sa prose romanesque et de ses essais critiques, Woolf écrivait quotidiennement dans son journal, tenait une correspondance régulière, et esquissait des projets dans ses carnets de travail.
Ces milliers de pages offrent un formidable témoignage littéraire, où l’on peut la voir analyser avec lucidité sa propre méthode et réfléchir à son écriture, avec ses mécanismes, ses joies et ses peines. Alors que l'examen de la genèse de Mrs Dalloway révèle une écrivaine qui tâtonne afin de mettre en place sa vision unique et hautement ambitieuse du roman moderne, les manuscrits d’Une chambre à soi mettent au jour la rapidité d’écriture d’un essai littéraire et féministe qui résonne encore aujourd’hui. Suivre les processus d’écriture de ces textes nous permet d’observer à la fois l’écrivaine à l’œuvre, et l’œuvre en train de prendre forme, à la confluence de plusieurs courants, inspirations et idées révolutionnaires.
-
Biographie :
Frédérique Amselle est maîtresse de conférences en littérature britannique à l’université polytechnique des Hauts-de-France. Elle est l’auteur de Virginia Woolf et les écritures du moi, le journal et l’autobiographie et participe à l’édition des carnets de lecture de Virginia Woolf avec l’équipe « Joyce et les modernistes » de l’ITEM, auquel elle est associée.