Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paroles folles dans la psychiatrie du XIXe siècle
Hermann - EAN : 9791037036193
Édition papier
EAN : 9791037036193
Paru le : 28 févr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037036193
- Réf. éditeur : 7177985
- Collection : CAHIERS D'HISTO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:244 mm L:170 mm
- Poids : 485gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’observation du langage est aujourd’hui centrale dans l’examen psychiatrique et l’échange verbal est au cœur de nombreuses pratiques psychothérapeutiques. Quand la médecine mentale a-t-elle commencé à appréhender les propos des patients ? Sur quelles normes les médecins d’asile ont-ils désigné une parole comme pathologique ? Pourquoi certains sons ou mots jugés étranges sont-ils devenus des symptômes permettant de fonder des diagnostics ?
Ce livre retrace les étapes de la constitution d’une véritable clinique de la parole dans l’aliénisme de la première moitié du XIXe siècle jusque dans la sémiologie psychiatrique des années 1910, principalement en France et en Allemagne. Il dresse un panorama des ressources pratiques et théoriques avec lesquelles les auteurs d’études médicales ont observé, défini et analysé l’expression orale des « fous ». L’enquête historique explore ainsi comment s’est élaboré un discours de science sur des propos qui précisément échappent à la raison courante, dans un contexte culturel et scientifique marqué par de nombreuses références et découvertes philosophiques, neurologiques, psychologiques, linguistiques et littéraires. - Biographie : Camille Jaccard est docteure en histoire et en philosophie (Université de Lausanne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), chercheuse postdoctorale à l’Institut d’histoire du temps présent (Paris 8-CNRS) et à l’Institut des humanités en médecine (Université de Lausanne). Ses travaux portent sur l’histoire et l’épistémologie des sciences médicales et humaines. Elle s’intéresse en particulier au développement des savoirs sur les troubles du langage et à l’histoire transnationale (France-Suisse) de la psychologie et de la psychiatrie infantile.