Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CE QUE LA PSYCHANALYSE NOUS ENSEIGNE, COMMENT L'ENSEIGNER ? - UNE APPROCHE TOPOLOGIQUE
Hermann - EAN : 9791037038029
Édition papier
EAN : 9791037038029
Paru le : 28 févr. 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037038029
- Réf. éditeur : 8063429
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 102gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Depuis le moment de son invention en 1895 par Freud, la psychanalyse s’exprime sous la forme d’une articulation théorique qu’on appelle syllogisme. C’est le sens même du titre du projet de 1895 (φ, ψ, ω) que l’on a faussement traduit par « Esquisse d’une psychologie scientifique ». Avec sa théorie du nœud borroméen comme nœud à trois, c’est-à-dire comme une structure dont la finalité est de se déployer, Lacan reformule autour des années 1970 cette théorie dont la structure est syllogistique. Cet essai présente les implications de cette structure, les parties fondamentales de cette théorie et quelques éléments de la topologie de la structure de l’inconscient. Ceux-ci constituent le cadre le plus susceptible d’intégrer les recherches les plus diverses.
- Biographie : Jean-Gérard Bursztein, psychanalyste, pratique et enseigne à Paris. Docteur en philosophie, il a centré ses ouvrages sur l’intrication entre psychanalyse, mathématiques et philosophie. Par ailleurs, il a développé l’étude de la proximité entre psychanalyse et Bible hébraïque.