Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES LEVIERS DE L'EMANCIPATION - EDUCATION, CULTURE ET DEMOCRATIE EN AFRIQUE
EAN : 9791037038128
Paru le : 27 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037038128
- Réf. éditeur : 7644721
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 396gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après moult turbulences, l’Afrique francophone fait l’expérience de la démocratie. Des Constitutions démocratiques ont été rédigées, des institutions politiques installées et des dirigeants démocratiquement élus. Mais le malaise social et les travers anciens persistent : corruption, creusement des inégalités sociales, nombre croissant des sans parts, etc. La démocratie dont on fait l’expérience est-elle celle qu’attendaient les citoyens ordinaires, longtemps livrés à eux-mêmes, sans droit au chapitre, voire sans droit du tout ? N’a-t-on pas adopté, dans un élan mimétique, la démocratie comme système de gouvernement dans lequel le pouvoir est entre les mains des officiels librement élus, et oublié que la démocratie est d’abord une idée sociale dont les élections fréquentes, les institutions gouvernementales ne sont que des mécanismes pour procurer à cette idée sociale des canaux d’opération effective? Cet ouvrage essaie de répondre à ces questions en mettant au cœur de la réflexion l’éducation que Dewey qualifiait d’accoucheuse de la démocratie. Partant du Congo-Kinshasa, l’éléphant malade dont on a souvent dit que le réveil entraînera l’éveil de tout le continent, le livre montre que la tâche de la démocratie africaine ne peut se réduire à une ingénierie politique ni à l’importation des institutions créées pour résoudre des problèmes qui se sont posés ailleurs.
-
Biographie :
Kasereka Kavwahirehi enseigne les littératures francophones à l’université d’Ottawa. Il est l’auteur de V.Y. Mudimbe et la réivention de l’Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines (2006), Le prix de l’impasse. Christianisme africain et imaginaires politiques (2013) et Y’en a marre ! Philosophie et espoir social en Afrique (2018).