Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contredons
EAN : 9791037038425
Paru le : 27 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037038425
- Réf. éditeur : 7644474
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 27 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 393gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans cet hommage interdisciplinaire rendu à l’œuvre de Marcel Hénaff (1942-2018), philosophe et anthropologue, des auteursde sensibilités et d’horizons différents mettent ici en relief l’importance de sa pensée tant dans le domaine des sciences humaines qu’en philosophie. Ils réfléchissent sur les perspectives d’avenir qu’elle ouvre tout en soumettant ses présupposés à l’examen. Ce sont autant de contredons qui engagent à approfondir la question des rapports étroits entre don et symbolisme, de leur rôle dans la constitution du lien social, à distance de l’échange marchand. L’ouvrage invite ainsi à mesurer tout l’intérêt de cette orientation novatrice et à en transmettre l’héritage.
Avec les contributions de : Sylviane Agacinski, Isabelle Alfandary, Marco Fioravanti, Antoine Garapon, Denis Kambouchner, Élise Lamy-Rested, Jean Lassègue, Alain Loute, Hélène Merlin-Kajman, Olivier Mongin, Bruno Paradis, Jean-Michel Rey, André Sauge, Gérald Sfez, Arnaud Villani.
-
Biographie :
Gérald Sfez est professeur honoraire de philosophie en Première supérieure, docteur d'État, spécialiste de philosophie politique. Auteur de nombreux ouvrages, notamment sur Machiavel, sur Leo Strauss ainsi que sur Jean-François Lyotard, il a déjà publié chez Hermann La langue cherchée (2011) et Logique du vif, Lyotard en éclaireur (2016).