Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND LES LIENS NOUS LIBERENT - LES DECLINAISONS DE L'ORDRE CHEZ SPINOZA
EAN : 9791037039767
Paru le : 28 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037039767
- Réf. éditeur : 3909345
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 320gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Spinoza est un philosophe fascinant qui a laissé perplexe de nombreux lecteurs. Alors qu'il rédige une éthique, pourquoi décider de l'écrire "more geometrico", selon l'ordre des géomètres ? Y a-t-il une contradiction entre le fond et la forme d'un des monuments de la philosophie occidentale ? En quoi l'ordre, et à plus forte raison l'ordre géométrique, est-il nécessaire pour exprimer l'intuition tant métaphysique qu'éthique d'une philosophie de la joie et de la puissance ?
À partir d'une étude minutieuse, Nicolas Bouteloup propose, dans cet ouvrage, de décliner les différentes facettes de la notion d'ordre chez Spinoza, afin d'éclairer les thématiques centrales de cet auteur telles que le rapport à la nature, l'union de l'âme et du corps, mais également l'étrange idée déterministe que certains liens peuvent nous libérer plutôt que nous asservir.
Un ouvrage qui conviendra comme introduction originale de la philosophie de Spinoza, ou pour tout public de chercheurs.
-
Biographie :
Nicolas Bouteloup est docteur en philosophie, spécialiste de Spinoza et des questions éthiques en milieu professionnel. Il est membre associé au Centre d'histoire des philosophies modernes (HiPhiMO) à l'université Paris 1. Il intervient dans différentes universités, associations et organisations privées.