Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHARLES LENEPVEU, LE MUSICIEN VENU DE NORMANDIE - CORRESPONDANCES, DISCOURS, CONCERTS
Hermann - EAN : 9791037040107
Édition papier
EAN : 9791037040107
Paru le : 28 août 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037040107
- Réf. éditeur : 4886421
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 415gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ami de Jules Massenet, de Camille Saint-Saëns et de Théodore Dubois, Charles Lenepveu a laissé des œuvres élégantes et traditionnelles qui touchent à tous les genres de l’art musical. Il s’est surtout fait connaître comme auteur de musique religieuse et comme dramaturge lyrique. Parmi les œuvres religieuses les plus remarquées, on citera son Requiem– reconnu comme étant l’une des plus belles messes de mort de l’École française du XIXe siècle – ainsi que l’oratorio Jeanne d’Arc, avec comme fragments fréquemment entendus dans les concerts La Marche du Sacre de Jeanne d’Arc et La Marche Funèbre de Jeanne d’Arc, dont le musicologue Amédée Boutarel indiquait qu’elle était « pleine d’élévation et d’un sentiment religieux profondément ressenti ».
Membre de l’Institut et professeur au Conservatoire de Paris, Charles Lenepveu a été un pédagogue hors pair : plus de trente de ses élèves – tels André Caplet, Paul Paray, Paul Pierné, Philippe Gaubert, Max d’Ollone, Bernard Crocé-Spinelli – ont obtenu une distinction au prix de Rome. Il a également lancé de nombreuses musiciennes, dont Henriette Renié et Edwige Chrétien, ainsi que des compositeurs aveugles, notamment Émile Trépard et Joséphine Boulay. - Biographie : Franck Petit, juriste et essayiste, enseigne le droit social et le droit dans la littérature. Il a reçu plusieurs prix littéraires pour ses ouvrages en droit, en histoire et en histoire de l’art (prix national de thèse de l’Union des industries métallurgiques et minières, prix national de Planète Social, prix Gossier de l’Académie de Rouen). Il a été membre du Conseil national des universités et de la Commission nationale de l’examen d’accès aux écoles du barreau.