Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART DU COMMENTAIRE D'ECOUTE - MUSIQUE OCCIDENTALE
Hermann - EAN : 9791037040336
Édition papier
EAN : 9791037040336
Paru le : 25 sept. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037040336
- Réf. éditeur : 5617409
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 614
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 814gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Abondamment illustré, L’Art du commentaire d’écoute est un parfait manuel pour tout étudiant, musicien ou musicologue voulant se livrer au délicat exercice du commentaire d’écoute. Didactique et pédagogique, il propose une méthode claire pour réussir cette épreuve dans les concours du secondaire (Capes, Agrégation) et les examens à l’université et au conservatoire.
Le commentaire d’écoute peut être considéré comme un jeu, non de devinettes – ce pour quoi il est parfois tenu à tort –, mais plutôt comme un jeu de l’esprit. Une œuvre musicale n’est que rarement le produit d’un acte technique pur : elle vient généralement comme une réponse ou une solution à de nombreux questionnements et problèmes esthétiques. Ce livre donne ainsi au lecteur les clefs pour saisir l’intelligence des extraits sonores, à travers des exemples multiples dans de nombreux genres de la musique occidentale. Il propose également plus de cinquante fiches stylistiques situées chronologiquement dans les grands courants historiques de la musique. Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est constituée de vingt-cinq commentaires pédagogiques de divers niveaux et des pistes pour les améliorer, faisant de ce guide un outil musicologique incontournable. - Biographie : Mathias Rousselot est agrégé et maître de conférences en musicologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Ses recherches concernent principalement l’improvisation, la sémiotique musicale et la philosophie musicale. Il est l’auteur d’un livre sur l’improvisation musicale (2012) et sur le sens de la musique (2016).